Comment aménager son salon?

Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement ? Envie de rénovation pour votre salon? Optimiser cette pièce maîtresse de votre intérieur peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête. Notre architecte d’intérieur vous dévoile ses 4 astuces pour aménager votre salon et ne rien oublier.

Que vous ayez une petite ou grande pièce à vivre, nous vous livrons quelques conseils pour l’agencer comme un pro. Décoration, mobilier, espace et lumière, aménageons ensemble votre salon pour mettre en avant tout son potentiel.

4 astuces pour optimiser son salon

Choisir le bon emplacement pour son canapé

Pièce maîtresse de votre salon, le canapé ne doit pas être laissé de côté. Imposant et incontournable, il permet de structurer et agencer la pièce de façon ingénieuse. On pense souvent que celui-ci doit impérativement être placé contre un mur afin de gagner de la place et de l’espace. Erreur! Placé au centre de la pièce il permet aussi de dessiner visuellement un coin salon ainsi qu’un coin dîner et repas. Il est donc important de favoriser un modèle qui vous plait et qui saura mettre votre intérieur en valeur.

Un canapé adapté à la taille de votre salon.

Votre canapé doit également être adapté à votre intérieur. Par conséquent, si vous avez un petit salon, il faudra favoriser un petit canapé et oublier vos rêves de grandes méridiennes et canapés d’angle démesurés. Votre salon pourra être agrémenté de fauteuils et tabourets et ainsi accueillir plus de places assises. Attention à ses dimensions, nous vous conseillons de bien mesurer l’espace disponible avant de brandir votre carte bleue et d’acheter votre nouveau mobilier.

Élément important dans votre décoration et central dans l’agencement de votre intérieur : il soulignera votre style. Coloré ou traditionnel il donnera le ton à votre intérieur. Un tissu jaune ou un velours bleu complètera une décoration colorée. Un tissu beige ou gris clair apportera de la lumière et créera une décoration cocooning. Enfin un canapé cuir apportera la touche brute et industrielle qu’il manquait à votre salon indus. Accessoirisés par des coussins aux matières et couleurs guidées par l’ambiance décorative de votre salon, il est la clé d’une pièce à vivre optimisée.

Ainsi notre première astuce est de choisir avec soin votre canapé et sa disposition. Nous vous conseillons de toujours prendre le temps de réfléchir à votre ambiance décorative avant sa sélection. Celui-ci doit parfaitement s’accorder avec votre intérieur vos goûts mais aussi votre mode de vie.

 

Crédit photo : Maisons du Monde

Ne pas trop en faire…

Nous accumulons souvent les objets et mobilier pour combler au maximum l’espace disponible dans notre salon. On appelle cela : la peur du vide. Ubn conseil pour optimiser votre salon ? Optez pour une décoration mesurée et retenue. Prenez le temps de choisir minutieusement votre mobilier et vos accessoires. Pour cela, placez d’abord vos meubles utiles et essentiels à votre quotidien dans la pièce. De quoi avez-vous réellement besoin dans votre salon ? Ensuite, accessoirisez avec parcimonie votre intérieur en sélectionnant les objets et tableaux en ligne avec votre décoration générale et l’ambiance que vous souhaitez apporter.

Notre deuxième astuce est donc de ne pas trop en faire. On oublie les meubles trop grands ou ceux dont les dimensions ne sont pas adaptées à notre salon et on prend le temps de sélectionner le mobilier adéquate. Ne cherchez pas à tout prix à poser un tableau sur chaque mur. En effet, accumuler les bibelots peut donner l’impression que votre espace est réduit. Nous sommes souvent tenter par les jolies rayons et vitrines des boutiques de décoration et les magazines . Cependant tous les accessoires n’ont pas forcément leur place dans l’aménagement de notre salon.

Un appartement rangé et épuré donnera une impression de volume et d’espace. Attention, épuré ne veut pas dire, totalement dépourvu d’accessoires. Ce sont justement ces petites touches qui apporteront le charme et la personnalité à votre design d’intérieur.

Besoin de conseils supplémentaires ? contactez notre architecte d’intérieur! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Crédit photo : Carnet Déco

Miser sur la luminosité

Aménager efficacement son salon passe aussi par une luminosité adaptée. Cette pièce doit bénéficier d’un maximum de lumière et cela tout au long de la journée. Pour optimiser votre salon, nous devons considérer deux points : tout d’abord, la lumière naturelle. Placer de préférence le coin salon proche d’une source de lumière naturelle. Les meubles de votre salon me doivent pas assombrir votre salon. Ainsi votre agencement doit se composer en fonction de cette première source. Vous devez ensuite optimiser les sources de lumières dites secondaires. Pour cela, réfléchissez à votre usage quotidien. Vous adorez vous asseoir dans votre canapé pour lire vos livres préférés ? vous devrez penser à une liseuse. Vous aimez vous ressourcer en famille ou entre amis et vous reposez dans un salon cocooning et douillet ? il faudra alors penser à une lumière douce et tamisée.

Suspension, lampadaire, lampe de table, bougies ou guirlandes lumineuses, on pense à tout pour éclairer notre salon. Plus votre salon sera lumineux, plus vous vous y sentirez bien et confortable.

Veillez cependant à prendre en compte un point technique souvent oublié : l’emplacement des prises électriques. Vous ne réalisez pas de lourds travaux et souhaitez juste décorer et aménager votre salon ? attention à leur emplacement. En effet, il ne faudrait pas vous retrouver avec de multiples câbles au travers de votre salon. Gardons en tête qu’il s’agit ici d’optimiser votre intérieur et ses volumes. Vous devez donc composer vos points de lumière en fonction des prises existantes. Vous faites une grosse rénovation ? il vous faudra réfléchir à vos habitudes et vos besoins en amont, afin d’avoir des prises placées de façon optimale et optimisée.

 

Crédit photo : Pinterest Rhinov

Mobilier sur-mesure

Lorsque l’on souhaite adapter son intérieur, nous avons très souvent besoin de rangements. Quelqu’un vous a-t- il un jour dit : « j’ai beaucoup trop de rangements »? Tout simplement parce que nous ne sommes jamais à court de ces cachettes et stockages. En particulier s’ils sont adaptés à notre intérieur.

Les petits appartements apprécient d’autant plus ce mobilier sur-mesure. En effet, ils permettent beaucoup plus de possibilités  et harmoniser votre salon avec astuces et discrétion. Le design d’intérieur passe aussi par la création de meubles construits en lien avec votre quotidien et votre mode de vie. Alors pour agencer son salon, on pense à utiliser des meubles adaptés à nos besoins. Des rangements adaptés permettent de structurer votre espace. Mais ils peuvent également nous permettre de délimiter votre salon et les différentes zones qui le composent avec originalité et créativité.

Vous pouvez alors faire le choix de vous entourer d’un architecte d’intérieur qui vous dessinera un meuble adapté à votre style de vie et vos besoins. Il saura vous conseiller sur des matériaux lumineux et un design adapté à votre décoration. Le design vous séduit ? Entourons-nous maintenant d’un artisan menuisier ébéniste qui saura donner vie à votre projet.

Il est également important que votre mobilier s’intègre à votre intérieur. Par exemple, vous aimez le style industriel ? exit la table en plastique blanche qui attirera le regard au détriment du volume de votre salon. L’harmonie de votre salon aura un impact sur la sensation de volume et d’espace.

En conclusion, si vous souhaitez aménager votre salon et l’optimiser il vous faudra retenir ces 4 points essentiels :

  • l’importance de votre canapé dans votre aménagement
  • ne pas accumuler trop d’objets et mobiliers, vous devez veiller à avoir une décoration harmonieuse
  • Adapter la luminosité
  • Créer des rangements sur-mesure et adaptés à vos besoins.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à optimiser votre salon et le rendre lumineux et spacieux.

Crédit photo Pinterest

A propos de l’auteur

ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

CLAIRE

Passionnée des Arts et de la Décoration, Claire est architecte d’intérieur et décoratrice pour La Maison de Mon Père. Toujours à l’affut des dernières tendances et des meilleures solutions pour ses clients, elle arpente chaque semaine les salons, magazines et boutiques pour vous donner inspirations et bonnes idées pour votre intérieur.

Share This

Share This

Share this post with your friends!