comment aménager un studio?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un studio ou petit 2 pièces et vous ne savez pas comment l’aménager? Cet article est fait pour vous. Notre architecte d’intérieur vous donne quelques astuces pour optimiser votre studio.

Cloisons, verrières, mobiliers, décoration et couleurs, nous faisons le point sur les bonnes pratiques à prendre en compte pour aménager un studio ou un petit appartement et gagner en espace et en volume.

Crédit photo : Rhinov, le blog

8 astuces pour aménager un studio

Un appartement fonctionnel

Avant de vous lancer dans la décoration de votre studio et l’achat de vos meubles, prenez le temps de lister vos besoins en agencement : coin cuisine, coin bureau, etc. Il est important de faire le point sur vos besoins pour définir un aménagement fonctionnel et adapté à votre quotidien.

Cette liste vous permettra de garder en tête ce qui est important et prioriser l’utilisation de votre espace. Par exemple, si vous n’êtes pas un grand cuisinier mais plutôt un adepte des chaussures, prévoyez une petite cuisine fonctionnelle et de grands rangements adaptés à vos baskets ou escarpins. Autre exemple, vous êtes un vrai rat de bibliothèque et dévorer 20 romans par mois, une solution pour ranger et conserver vos meilleurs ouvrages sera primordiale. Cette liste vous permettra également de vous rendre compte du nombre de rangements qu’il vous faudra et de faire des choix.

Les rangements ne sont ainsi pas à négliger puisqu’ils vous permettront de gagner en espace à vivre et en stockage.

 Lorsque vous faites appel à un architecte d’intérieur pour l’aménagement de votre studio, ce sont tous ces éléments qui sont pris en compte pour réaliser un intérieur adapté à votre mode de vie et vos besoins. C’est ainsi que nous créons des études personnalisées et unique, car chaque client est différent.

Une décoration épurée et personnalisée.

Qui dit petit appartement ne dit pas appartement vide. Pour bien aménager votre studio, il faut adapter votre décoration à l’espace. Exit la multitude d’accessoires dépareillés, on mise sur une décoration épurée et assortie. En conservant un fil rouge dans votre studio et prêtant attention aux détails, votre appartement paraitra plus organisé et donc plus agréable et spacieux.

Il en est de même pour le choix de votre mobilier. Prenez le temps de mesurer la surface de votre studio avant d’acheter vos meubles. Vous aurez ainsi l’assurance qu’ils iront parfaitement dans l’espace.

Enfin, plutôt que de miser sur une multitude d’objets de décoration qui encombre votre studio, sélectionnez quelques pièces de charmes, plus personnalisées et authentiques qui donneront du caractère à votre intérieur. Un brin de folie et d’originalité pour que votre studio ne ressemble à aucun autre.

Crédit photo : Hrlooking.fr

Des cloisons et parois pour séparer les espaces.

Qui dit studio, ne dit pas forcément une seule et même pièce. Pourquoi ne pas aménager votre studio en utilisant des cloisons ou parois pour délimiter les espaces ?  Coin nuit ou espace repas, les cloisons nous permettent d’aménager notre appartement de façon astucieuse. Choisissez une verrière pour laisser passer la lumière et donner du caractère à votre appartement. Chez La Maison de Mon Père, notre architecte d’intérieur a un petit coup de cœur pour les verrières blanches. Lumineuse et moderne, c’est la cloison charme pour votre studio.

Une solution moins coûteuse ? Une bibliothèque peut être le parfait compromis entre luminosité, prix et rangement. Et pourquoi ne pas se faire accompagner par un professionnel pour créer une bibliothèque sur mesure, une vraie pièce unique qui donnera le ton à votre intérieur.

Crédit photo : ArchZine

Quelle couleur pour mon studio?

Dans des petits espaces, nous favorisons en grande partie l’utilisation du blanc. Lumineux, le blanc donne cette impression de légèreté et d’espace. Il n’est cependant pas interdit, bien au contraire, d’utiliser un peu de couleur pour donner du peps à notre studio et le rendre plus personnel.

Lorsqu’on nous sollicite pour un projet d’architecture d’intérieur afin d’aménager un studio ou un appartement, nous jouons régulièrement avec les volumes, les matières et les couleurs pour créer des zones et des coins dédiés à chaque activité. Un simple jeu de couleurs délimite de façon originale un appartement. Une idée astucieuse et colorée pour créer un intérieur unique et personnalisé. Et si on délimitait notre cuisine par un jaune acidulé ou un bleu qui nous rappelle la vue mer de Nice ?

Crédit photo – Elle Décoration

Des accessoires incontournables.

Enfin, si vous n’êtes pas un pro de la déco mais que vous souhaitez donner une âme à votre intérieur et créer une décoration soignée voici quelques accessoires à ne pas oublier.

Des cadres : Affiches, posters vintage ou peinture graffiti, Ils donneront du charme et habilleront les murs de votre appartement. Notre coup de cœur se porte sur Eye food Factory, une vraie mine d’or de pièces atypiques et originales pour les amoureux de street art et moderne design.

 Des plantes vertes : a green touch qui manquait à votre intérieur. Adoptez quelques plantes vertes ( avec modération, ne tombez pas dans l’excès). Veillez cependant à utiliser les bonnes plantes selon votre mode de vie. Retrouvez plein de bons plans et astuces dans notre article : aménager un jardin intérieur.

Enfin, votre conseiller en jardinerie sera votre allié pour choisir la meilleure plante pour votre intérieur selon vos habitudes de vie et l’exposition de votre appartement. N’oubliez pas de les solliciter.

Et la lumière fût!

Soigner la lumière de votre studio ou appartement pour créer une atmosphère agréable et reposante. Lumière d’appoint ou lampadaire, faites le point sur vos habitudes et vos besoins pour que votre studio soit lumineux, chaleureux et convivial. Vous devez vous y sentir bien. On ne néglige pas l’éclairage du coin cuisine, nécessaire et utile au quotidien. En effet, la lumière est essentielle dans l’aménagement de votre studio.

Des meubles multifonctions

Souvent oubliés, les meubles multifonctions peuvent s’avérer être une solution gain de place et rangements non négligeable pour votre studio. Le plan de travail du coin cuisine se transforme en table haute pour accueillir vos dîners aux chandelles, un placard multifonction sert à la fois de rangement et table de chevet. Votre architecte d’intérieur peut penser pour vous une multitude de mobilier multifonction pour agrémenter votre quotidien et utiliser l’espace de façon astucieuse.

Le coin cuisine.

Cuisine ou kitchenette, il n’est pas toujours évident d’aménager cet espace pourtant si important dans notre studio. De la même manière que pour aménager votre espace à vivre, prenez le temps de lister vos besoins en terme de cuisine : êtes-vous un grand cuisinier, un adepte du micro-ondes. Faire le point vous permettra de penser la cuisine selon vos besoins et vos habitudes de vie et la rendre confortable.

N’essayez pas à tout prix d’accumuler les rangements et sous-estimer l’espace nécessaire à la circulation dans votre cuisine. Vous devez pouvoir circuler, ouvrir des portes ou placards sans être gêné.

Pour finir, lorsque vous aménager votre studio, pensez également à optimiser votre électroménager à la taille de votre cuisine. Vous manquez de place et souhaitez absolument un lave-vaisselle ? La plupart des marques proposent aujourd’hui des lave-vaisselles de plus petites dimensions, idéales pour les petites cuisines.

Vous voilà maintenant prêt à aménager votre studio et le rendre plus fonctionnel. Vous avez encore besoin d’aide ? N’hésitez pas à faire appel à notre architecte d’intérieur pour aménager votre studio ou votre petit appartement.

Crédit photo – Justina Blakeley

A propos de l’auteur

ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

CLAIRE

Passionnée des Arts et de la Décoration, Claire est architecte d’intérieur et décoratrice pour La Maison de Mon Père. Toujours à l’affut des dernières tendances et des meilleures solutions pour ses clients, elle arpente chaque semaine les salons, magazines et boutiques pour vous donner inspirations et bonnes idées pour votre intérieur.

Share This

Share This

Share this post with your friends!