Aménager un jardin d’intérieur

Le soleil revient à peine et sous ces airs de printemps, nous nous imaginons déjà en terrasse. Alors en attendant que les beaux jours arrivent, pour de vrai, nous nous sommes penchés sur la tendance du moment : les jardins d’intérieur.  Que vous soyez plutôt, cactus, palm trees ou jungle urbaine, les plantes vertes créent une ambiance sereine et rendent vivante votre décoration. Veillez cependant à respecter quelques règles simples pour passer votre intérieur en mode vert.

Vous êtes prêts ? allez c’est parti.

1. Design , traditionnels, naturels, des pots pour tous les goûts

Pour commencer, intéressons nous à cet objet de décoration : le cache-pot. Véritable objet de décoration, les pots et vases qui abriteront vos plantes apporteront la touche déco et personnelle à votre intérieur.

Que vous soyez plutôt poterie traditionnelle en terre ou pot design voire coloré, il y en a pour tous les goûts.  La tendance, c’est de jouer avec les formes, les couleurs et les volumes. Chez la Maison de Mon Père, nous avons un faible pour la tendance récupération. Ainsi, un sac de jute et un ancien sceau revisités donnent une touche authentique et stylée à notre intérieur, le tout à moindre coût.

Photo : Créations LILOKAWA

2. User des herbes aromatiques.

Utiles et agréables, les herbes aromatiques sont idéales pour agrémenter un intérieur. Ici aussi on use et on abuse de la tendance récup’ avec des bouteilles en verre recyclées en guise de pot ou des boites de conserves.

Autre tendance : des caissettes en bois en guise de jardinière. Retrouvez prochainement un DYI sur notre site. Vous pourrez ainsi recréer une jardinière d’intérieur pleine de charme.

3. Luminosité et arrosage

Pour que votre intérieur reste vert et sain, il est important de bien évaluer la luminosité et d’arroser correctement vos plantes d’intérieur. Choisissez vos plantes d’intérieur en fonction de votre intérieur, de la luminosité et des pièces dans lesquelles vous souhaitez les installer. N’hésitez pas à vous référer aux conseils d’arrosage et d’exposition souvent situés sur les étiquettes ou demander conseils en jardinerie ou votre intérieur risque de passer de vert…à pot de terre. Ainsi, le site Gamm’vert vous conseille sur les plantes les plus adaptées à votre intérieur selon votre exposition principale. Utile non ?

4. Les plantes grasses et les cactus

On pense souvent à tort qu’elles sont réservées aux extérieurs ensoleillés, alors qu’elles seront l’atout charme de vos intérieurs. Si vous aimez les plantes vertes autant que vous aimez partir en vacances, la plante grasse d’intérieur est celle qu’il vous faut. En effet, elle ne nécessite pas un grand entretien.

Qu’elles soient utilisées suspendues ou en accumulation sur des étagères, les plantes grasses sont idéales pour créer un effet jungle urbaine dans votre intérieur. Cactus, Æonium, Agave, Crassula ovata ou Echevaria, tant de variétés que vous pouvez vous procurer pour créer votre jardin intérieur. Suspendues dans des bulles de verre ou intégrées à une étagère balançoire, les plantes grasses prenennt leur place dans nos plus beaux projets.

A propos de l’auteur

INTERIOR DESIGNER

 CLAIRE

Passionnée des Arts et de la Décoration, Claire est architecte d’intérieur et décoratrice pour La Maison de Mon Père. Toujours à l’affut des dernières tendances et des meilleures solutions pour ses clients, elle arpente chaque semaine les salons, magazines et boutiques pour vous donner inspirations et bonnes idées pour votre intérieur.

Share This

Share This

Share this post with your friends!