Rénover sa salle de bain à moindre coût : 4 méthodes au banc d’essai

Vous souhaitez redécorer votre salle de bain ou la remettre au goût du jour mais vous n’avez pas le budget pour faire la salle de bain de vos rêves? Chez La Maison de Mon Père, on aime voir vos rêves se réaliser, alors voici quelques astuces pour rénover votre salle de bain avec goût et surtout à moindres frais.

1. De la Peinture , résine ou enduit spécial salle de bain

Le revêtement de votre salle de bain n’est plus à votre goût et vous souhaitez le moderniser : la solution la plus simple est d’utiliser un enduit spécial salle de bain ou de repeindre votre carrelage.

Idéal pour créer un effet béton moderne, l’enduit spécial salle de bain est un allié idéal pour la rénovation de votre salle de bain. En préparant la surface à l’aide d’un enduit de rénovation vous pourrez ainsi lisser les aspects du carrelage existant et obtenir une surface plane.

On aime aussi la résine pour les multiples effets qu’elle permet, sa facilité de pose et sa facilité d’entretien.

Si vous souhaitez uniquement modifier la couleur de votre revêtement, une simple peinture adaptée vous permettra déjà de remettre au goût du jour votre salle de bain.

Attention certaines peintures pour carrelage ont besoin d’une sous-couche pour adhérer au carrelage, d’autres non. N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels présents dans vos magasins de bricolage et à bien lire les étiquettes. Les étiquettes doivent mentionner que le produit est adapté pour un support de type carrelage. 

On favorisera également une peinture avec sous-couche pour les salles de bain en pierre, le matériau étant très absorbant, il vous faudra dans un premier temps imperméabiliser la surface avant de la repeindre.

Veillez également à la qualité des matériaux utilisés, votre peinture, votre résine ou votre enduit se doit d’être résistant à l’humidité et donc imperméable, facile de pose et d’entretien et doit avoir des prorpriétés antidérapantes selon l’usage final.

Vous êtes prêts? à vos rouleaux !

2. Utiliser un carrelage adhésif

Solide et étanche, le carrelage adhésif se dépose directement sur l’ancien. Une méthode facile et efficace pour recouvrir un carrelage qu’on n’aime plus sans avoir à le déposer. Pratique, il ne nécessite pas de pose de joints. De plus il est repositionnable, ce qui en fait un revêtement idéal pour des locations.

 

Crédit photo : Cristal Grip, disponible chez Leroy Merlin

3. Un sol PVC ou vinyle

Imperméables, les sols en PVC ou vinyle  offrent d’inombrables possibilités, couleurs et effets. Une solution peu coûteuse pour rénover le sol de nos salles de bain.

On aime la version imitation carreaux de ciment et béton ciré qui nous permettent de créer de jolies salles de bain. La condition ? il doit être posé sur du carrelage ou un sol parfaitement lisse.

Attention à sa qualité, plus la couche d’usure est épaisse, plus ce revêtement sera résistant. Vous pourrez le trouver sous différents formats : rouleau ou dalle clipsable.

A vous de jouer !

 

4. Rénover son mobilier

On a tous en tête les lavabos rose saumon ou marron de notre enfance. La résine apparaît alors comme une alternative adaptée à la rénovation de nos lavabos, vasques et même nos baignoires.

Votre meuble vasque est en bois? une peinture spécial bois lui donnera une deuxième jeunesse. On aime voir nos meubles se parer de gris ou de couleurs fraîches et acidulées.

Accessoirisés d’un miroir industriel noir ou d’accessoires en fibres naturels, le tour est joué.

Crédit Photo : homermodeltips

A propos de l’auteur

INTERIOR DESIGNER

 CLAIRE

Passionnée des Arts et de la Décoration, Claire est architecte d’intérieur et décoratrice pour La Maison de Mon Père. Toujours à l’affut des dernières tendances et des meilleures solutions pour ses clients, elle arpente chaque semaine les salons, magazines et boutiques pour vous donner inspirations et bonnes idées pour votre intérieur.

Share This

Share This

Share this post with your friends!