Relooker ses meubles – 3 marques à l’essai

Il arrive parfois qu’on veuille changer de déco sans se débarrasser de ses meubles existants. Les repeindre s’avère donc une excellente solution pour donner une seconde jeunesse à nos mobiliers et par conséquent à notre déco. Crédence, bibliothèque, cuisine, table, tout peut être repeint à condition de bien s’y prendre et d’utiliser le bon matériel.

Et parce que nous ne sommes pas des professionnels de la peinture, nous avons toujours peur de mal faire et créer un véritable désastre. Qui n’a jamais ressenti un léger moment de stress en ponçant cette jolie commode de famille en merisier.  Parce que chez La Maison de Mon Père, on aime partager avec vous nos astuces mais aussi nos expériences (bonnes comme mauvaises) nous avons testé 3 marques et produits pour recouvrir et repeindre des meubles.

C’est parti pour le grand verdict de notre architecte d’intérieur:

3 peintures de meubles et crédence au banc d’essai.

 

 

1/ Relook Meubles par Maison Déco

Avec sa gamme Relook Meubles, Maison Déco nous promet un relooking facile de notre intérieur. En effet, que vous souhaitiez des couleurs pops, des effets vieillis ou encore des effets plus sophistiqués, cette marque a tout pour vous séduire et vous satisfaire.

Disponible dans la plupart des enseignes de bricolage, Maison Déco ne s’arrête pas qu’aux meubles puisque sa gamme s’étend aux enduits de rénovation pour le carrelage et crédence, au béton, à la peinture pour portes et fenêtres, etc.

Ce qu’on aime ? la facilité d’application. Relook Meubles et toute la gamme Maison Déco, c’est une gamme simple d’usage. La marque a même créée une peinture multi-supports en version aérosol. Facile on vous a dit. Et à l’utilisation, le verdict est sans appel : ils ont raison ! L’utilisation de cette peinture ne nécessite pas de travailler la surface ou trop de préparation. L’application est facile et puissante. Le rendu ? à la hauteur de nos espérances.

Et si je veux un effet ?

Si je veux faire un effet supplémentaire, la marque nous propose une multitude de variétés de vernis : nacré, pailleté, blanchi, laqué, etc. De quoi laisser faire votre imagination et obtenir le résultat de vos rêves.

Côté application, nous avons rencontré certaines difficultés sur cette partie. En effet, certains effets nécessitent un peu de technique mais aussi plus d’explications. Quand certains vernis comme paillettes, laqué, sont d’une application des plus simples et enfantines. Le vernis nacré nous a mis à rude épreuve. L’application fut difficile et le résultat malheureusement pas à la hauteur de nos espérances. La faute du produit ? non pas du tout, Nous n’avions pas assez d’explications sur le mode opératoire et la bonne application du produit. Dommage nous étions impatient de voir le résultat de nos exploits.

En conclusion, nous avons adoré cette marque et nous la recommandons les yeux fermés. Une belle surprise. Côté prix, la marque nous surprend là encore avec une gamme accessible. Les quantités annoncées sur les pots sont conformes aux applications. Bref, que du plus.

 

Crédit photo : Maison Déco

2/ id Paris

Créé à Paris, id allie créativité et expertise. Une belle découverte pour cette gamme, elle aussi accessible et disponible dans nos magasins préférés de bricolage. Enduit magnétique, vernis, paillettes, peinture et effets. La gamme id est elle aussi très large et vous propose un éventail de produits pour réaliser votre rénovation.

Côté application, la marque est aussi facile à utiliser. Les instructions sont claires et nous ne sommes pas perdus dans notre réalisation. Les matières sont magnifiques et les couleurs, pleines de nuances.

Ce qu’on a aimé ?

C’est la diversité des produits. La marque id est définitivement différente des autres marques. Elle propose des effets que les autres n’ont pas et nous permet d’aller au bout de notre créativité. Nous avons par exemple aimé peindre un mur en peinture craie avec une facilité déconcertante. Notre coup de coeur s’est porté sur la gamme estompe qui permet de réaliser des effets dégradés. Là aussi, comme pour la nacre, il vous faudra d’abord réaliser quelques tests pour apprendre à manier cet effet comme un pro. Le plus ? le site vous propose une vidéo explicative pour maîtriser l’application et ça, c’est vraiment pas mal. On se sent accompagné et rassuré dans cette prise de risque déco. De la préparation à l’application tout est indiqué, c’est désormais à vous de jouer.

 

Crédit photo : id Paris

3/ Libéron

Lorsqu’on parle de Libéron, c’est avant tout la qualité qui nous vient à l’esprit. La gamme, moins large que ses deux autres compagnons, n’en est pas moins créative. Les couleurs, plus traditionnelles mais tout aussi magnifiques, donneront un charme fou à vos rénovations. L’effet de ses peintures est de qualité et vous permettra des relooking de meubles élégants et colorés. Côté effet, la marque n’est pas en reste puisqu’elle propose des cire, peintures et enduits pour réaliser toutes vos rénovations : effet métal, paillettes, patiné, ou encore chaulé qui donne un aspect ultra mat et poudré.

Côté prix, un peu plus cher que ses deux compères, la marque reste néanmoins accessible et présente un rapport qualité prix exceptionnel.

Et pour l’application?

Là aussi Libéron met tout à votre disposition pour vous accompagner dans vos réalisations. En plus des notes explicatives et des nombreux conseils donnés, un service d’accompagnement et de conseils vous est dédié. Un vrai plus pour les débutants (comme vous et nous), peu habitués aux rénovations de mobilier.

A l’application, l’effet de ces peintures est bluffant. Les couleurs sont intenses et apportent un effet très élégant à nos meubles. Plus qu’une seconde jeunesse, nous avons l’impression de chouchouter notre commode et nos chaises. Le rendu est à la hauteur de nos espérances.

Le petit plus ? les peintures à effet son simple à réaliser puisqu’on utilise qu’une seule matière. Un vrai gain de temps mais aussi l’assurance d’un rendu de meilleure qualité que l’utilisation de plusieurs matières qui, face à notre manque d’expérience, peut s’avérer un vrai désastre.

Vous l’aurez compris, Libéron c’est LA marque dont la qualité ne nous déçoit pas. Un doux mélange d’élégance et de créativité pour nos journées bricolage.

En conclusion de cet article :

Rénover vos meubles c’est possible à condition de bien s’y prendre et prendre son temps. Selon l’effet choisi, votre budget mais aussi la matière à repeindre vous devrez appliquer à la lettre les recommandations pour obtenir le résultat souhaité. Sans être professionnel, il vous suffira de vous appliquer pour obtenir un meuble coloré et un effet digne des plus belles boutiques.

A vos rouleaux et pinceaux, c’est parti !

 

Crédit photo Libéron

A propos de l’auteur

ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

CLAIRE

Passionnée des Arts et de la Décoration, Claire est architecte d’intérieur et décoratrice pour La Maison de Mon Père. Toujours à l’affut des dernières tendances et des meilleures solutions pour ses clients, elle arpente chaque semaine les salons, magazines et boutiques pour vous donner inspirations et bonnes idées pour votre intérieur.

Share This

Share This

Share this post with your friends!